Serginiao
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Serge
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« le: 12 Octobre 2016 08:54:47 » |
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Bonjour
Le bateau que j'ai acheté est à terre et la coque a été lavée au Karcher à sa sortie..... L'antifouling posé en 2016 a l'air bien usé....
Que pensez vous que je doive faire sachant que le bateau est à l'eau toute l'année???
Faire l'antifouling en novembre à sa remise à l'eau ou attendre l'hiver avec le reste d'antifouling et caréner en avril/mai?????
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bataclo
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« Répondre #1 le: 12 Octobre 2016 09:06:16 » |
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Perso je lui ferai une couche d'érodable (ou 2) et une autre en Avril Mai si l'eau est chaude. Mais de l'érodable pour t'épargner des surcouches
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Serginiao
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2016 09:11:13 » |
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Perso je lui ferai une couche d'érodable (ou 2) et une autre en Avril Mai si l'eau est chaude. Mais de l'érodable pour t'épargner des surcouches
Ok....
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jerome
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2016 09:13:21 » |
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de l'érodable sur un bateau rapide ?
vous tenez combien de temps dans ces conditions ?
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bataclo
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2016 09:24:58 » |
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1 saison sans souci. Avec les matrices dures c'est toujours plus sale et .... ça surcouche ce qui à la longue est bien bien ... chi..t Car il faut gratter. Mais ce que je dis c'est pour les sudistes des mers chaudes et sans marées ni échouages (et aussi pour des usages comme le mien) celui qui sort toutes les semaines devra peut-être mettre une matrice dure ...
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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jerome
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« Répondre #5 le: 12 Octobre 2016 10:06:52 » |
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1 saison sans souci. Avec les matrices dures c'est toujours plus sale et .... ça surcouche ce qui à la longue est bien bien ... chi..t Car il faut gratter. Mais ce que je dis c'est pour les sudistes des mers chaudes et sans marées ni échouages (et aussi pour des usages comme le mien) celui qui sort toutes les semaines devra peut-être mettre une matrice dure ... ah ok , cest bien ce qui me semblait ... je sors toutes les semaines , les 2 tiers de l'année, ça va pas tenir ... donc c'est cuit pour moi .... je vais rester sur la matrice dure .... et oui effectivement , il faut gratter/poncer tous les ans ! une journée de boulot pour faire un truc propre mais bon ....
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Bernie6259
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2016 10:13:07 » |
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Qui a utiliser un decapant pateux pour enlever un AF ? Merci de vos réponses
Pour la pose d'unAF il vaut mieux le faire juste avant la remise à l eau qu importe la periode , le laisser à l air libre altére ses performances ( parait il..) Nos bateaux sur remorques les 9/10 du temps ne favorisent pas sa performance
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Bernie.
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jerome
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« Répondre #7 le: 12 Octobre 2016 10:22:24 » |
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Qui a utiliser un decapant pateux pour enlever un AF ? Merci de vos réponses j'ai essayé , je trouve ça plus galère qu'autre chose .... j'ai trouvé le grattage/ponçage plus facile/efficace .... le laisser à l air libre altére ses performances oui, au bout d'un moment il ne doit plus servir à rien Nos bateaux sur remorques les 9/10 du temps ne favorisent pas sa performance raison pour laquelle un bateau sur remorque ne doit pas recevoir d'antifouling .... sauf s'il reste 2 mois dans l'eau l'été , mais quelques jours par ci par là .... ça devrait le faire d'autant plus que l'antifouling altère les performance du bateau , ce n'est pas négligeable, on parle de 10 à 15% ....
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jajo99
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« Répondre #8 le: 12 Octobre 2016 16:16:17 » |
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sur un bateau de cette taille et vu la vitesse je mettrai de la matrice dur car l'érodable va ce barré aprés il faut savoir si tu es dans un port ou mouillage avec fort courant sinon une bonne marque ( boero altura) il s'applique nickel bien et la glisse est bonne moi je ferai avant l'hiver
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djmecra
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« Répondre #9 le: 12 Octobre 2016 16:31:16 » |
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si vous me trouvez de l'érodable qui reste à 50 nœud (et 200h d’utilisation /ans) je signe !
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #10 le: 12 Octobre 2016 16:48:58 » |
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1 saison sans souci. Avec les matrices dures c'est toujours plus sale et .... ça surcouche ce qui à la longue est bien bien ... chi..t Car il faut gratter. Mais ce que je dis c'est pour les sudistes des mers chaudes et sans marées ni échouages (et aussi pour des usages comme le mien) celui qui sort toutes les semaines devra peut-être mettre une matrice dure ... Bonjour, Un sujet bien intéressant. Mon prochain carénage, je vais le faire en avril 2017. Cette année, j'ai mis un antifouling testé par MBM et surtout dans la zone des essais (donc en principe, efficace à La Rochelle). Je ne vais pas donner la marque car je n'ai passez de recul pour avoir un avis objectif. Lors de la sortie d'eau pour la révision moteur, la carène était sale et il a fallu remettre une couche (j'avais perdu 200 tours). Depuis des années, je mettais un antifouling érodable sur un bateau dont la vitesse maxi tournait autour de 27 nds. Avec la MERRY FISHER 755, la vitesse maxi atteint 33 - 34 nds (rares sont les fois où le bateau navigue à cette vitesse). La vitesse moyenne à 80% tourne autour de 20 à 24 nds en croisière. Et bien en avril 2017, je retourne à mes dispositions antérieures, je mettrai deux couches d'antifouling érodable et 3 couches sur la ligne de flottaison. Au delà de l'efficacité de cette antifouling, je n'ai jamais eu de sur épaisseur.
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« Dernière édition: 13 Octobre 2016 06:57:27 par MERRY FISHER 755 »
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jerome
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« Répondre #11 le: 12 Octobre 2016 17:22:53 » |
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oui sujet intéressant , tout le monde n'est pas toujours d'accord ...
sauf avis contraire je ferais de même , avec 2 couches / 3 couches sur ligne de flottaison et tableau arrière , mais en matrice dure mise à l'eau début avril, sortie octobre
vitesse maxi 45 nds , croisière 30/35 nds
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Serginiao
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« Répondre #12 le: 12 Octobre 2016 17:23:34 » |
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sur un bateau de cette taille et vu la vitesse je mettrai de la matrice dur car l'érodable va ce barré aprés il faut savoir si tu es dans un port ou mouillage avec fort courant sinon une bonne marque ( boero altura) il s'applique nickel bien et la glisse est bonne moi je ferai avant l'hiver
Pas beaucoup de courant car c'est un port fermé mais il salit vite car beaucoup de stagnation...... Je suis pas beaucoup avancé sur l'érodable ou la matrice dure......
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Serginiao
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« Répondre #13 le: 12 Octobre 2016 17:25:24 » |
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oui sujet intéressant , tout le monde n'est pas toujours d'accord ...
sauf avis contraire je ferais de même , avec 2 couches / 3 couches sur ligne de flottaison et tableau arrière , mais en matrice dure mise à l'eau début avril, sortie octobre
vitesse maxi 45 nds , croisière 30/35 nds
Moi le bateau reste toute l'année au port ......
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California
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« Répondre #14 le: 12 Octobre 2016 17:32:56 » |
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Je mettais jusqu'a présent des matrices erodables, mais il m'arrivait en cours de saison d'en manquer, il faut que la bateau est a flot toute l'année, et je navigue régulièrement même si évidement j'en fais beaucoup plus aux beaux jours. Ma vitesse de croisière autour de 22 a 24 noeuds.
Cette année j'ai testé une matrice dure a voir donc les résultats en avril lors du carenage. Ce pendant jusqu'a ce jour j'ai pas vu de différence au niveau de la coque... bref avoir
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jajo99
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« Répondre #15 le: 12 Octobre 2016 17:54:20 » |
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je vais sortir le mien d'ici une quinzaine de jours j'ai de la matrice dur je ferai des photos pour voir si c'est valable c'est la premiere fois que je met cette marque c'est ce qui marche le mieux dans mon port car trés sale et beaucoup de courant par contre l'embase pas grand chose a y faire antifouling de grande marque je l'ai fait au pistolet je peux vous dire qu'il y a la dose mais bon pas de miracle
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Bernie6259
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« Répondre #16 le: 13 Octobre 2016 06:24:36 » |
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j'ai essayé , je trouve ça plus galère qu'autre chose .... j'ai trouvé le grattage/ponçage plus facile/efficace .... oui, au bout d'un moment il ne doit plus servir à rien raison pour laquelle un bateau sur remorque ne doit pas recevoir d'antifouling .... sauf s'il reste 2 mois dans l'eau l'été , mais quelques jours par ci par là .... ça devrait le faire
d'autant plus que l'antifouling altère les performance du bateau , ce n'est pas négligeable, on parle de 10 à 15% ....
Merci !
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Bernie.
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #17 le: 13 Octobre 2016 07:02:19 » |
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Bonjour, A chacun ses choix et ses manières de naviguer selon son bateau. Il en faut pour tous les goûts .......... Pour un timonier "rapide" je reste sur de l'érodant.
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Serginiao
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« Répondre #18 le: 08 Décembre 2016 19:02:11 » |
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Je vais remettre le bateau à l'eau dans le mois de décembre.... Le chantier va me faire un AF en matrice semi érodable On verra bien...
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pyrene
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« Répondre #19 le: 08 Décembre 2016 19:10:04 » |
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faire l'antifouling en novembre/decembre ne me semble pas le plus adapté. Même si il vrai qu'en eau froide les coques se salissent moins...elles se salissent tout de même. Pour optimiser les performances de nos bateaux il faut faire l'entretien moteur en automne, pour éviter qu'une huile "sale" et chargée en humidité ne corrode le moteur et il faut faire son antifouling au plus près de la bonne saison pour avoir une coque bien propre pour sortir; donc personnellement c'est entretien moteur en novembre et antifouling début juin...
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Serginiao
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Serge
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« Répondre #20 le: 14 Octobre 2017 10:38:47 » |
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Je reviens sur mon post car ma coque est bien sale depuis que je me sers moins du bateau..... Je dois faire refaire le carénage qui ne tiendras pas jusqu'à l'an prochain..... Une question: Quel est votre tarif pour refaire faire un antifouling sur un 8m?????
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Bernie6259
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« Répondre #21 le: 15 Octobre 2017 08:57:49 » |
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un karcher a eaux chaude élimine assez bien de l erodable ou semi érodable , plus difficilement de la matrice dure.Celle ci ne doit etre que d'une couche!Par ailleurs en matrice dure j ai remarqué que; en eau douce 1 mois ma coque est tres sale mais la nav sur riviere ne permet pas le nettoyage par la vitesse en eau salée 3 semaines aux ports coque propre Cet hiver je dépose la matrice qui commence a s'user pour remettre une couche au printemps Mon frére sur son 552 +50 Yam ne dépassait pas 12 nds 4200 T/M 4 personnes a fond coque trés sale apres nettoyage 24 nds 5200 T/M Pour l'élimination attention au poncage les peintures sont toxiques donc masque et tenue de travail usage unique Autrement grattage et décapant chimique si on ne le fait pas par hydrogommage chez un prof
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Bernie.
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regis.c
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« Répondre #22 le: 15 Octobre 2017 17:01:45 » |
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Je reviens sur mon post car ma coque est bien sale depuis que je me sers moins du bateau..... Je dois faire refaire le carénage qui ne tiendras pas jusqu'à l'an prochain..... Une question: Quel est votre tarif pour refaire faire un antifouling sur un 8m????? Après avoir relu ton post depuis le début , tu ne précises pas si tu navigues en méditérrané , atlantique , , ta vitesse de croisière , ect ect Si tu veux des infos pour ton carénage ce serait bien de donner un max de précision , tu aurais des avis plus pertinent des membres de VCF.... J'ai un open 7 m et je suis basé à Frontignan (34) , vitesse de croisière env 30 noeuds ,70 h par an. Je fais 1 carénage par an , érodable Castellano , 2.5 litres de peinture pour 2 couches . Pour la préparation je brosse l'ancienne peinture à sa sortie de l'eau , quand la coque est bien sèche je ponce à la main (avec du 160 puis 400) . ça me revient en comptant peinture et petit matériel à 200 euros.
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kingcap
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« Répondre #23 le: 15 Octobre 2017 17:51:04 » |
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Bonjour, idem erodable castellano et il tient 2 saisons.
Faut pas croire, L'erodable ne se barre pas comme ça avec la vitesse, même si tu frotte avec une éponge tu ne l’enlève que très peu.
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Serginiao
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« Répondre #24 le: 15 Octobre 2017 18:46:53 » |
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Après avoir relu ton post depuis le début , tu ne précises pas si tu navigues en méditérrané , atlantique , , ta vitesse de croisière , ect ect
Si tu veux des infos pour ton carénage ce serait bien de donner un max de précision , tu aurais des avis plus pertinent des membres de VCF....
J'ai un open 7 m et je suis basé à Frontignan (34) , vitesse de croisière env 30 noeuds ,70 h par an. Je fais 1 carénage par an , érodable Castellano , 2.5 litres de peinture pour 2 couches . Pour la préparation je brosse l'ancienne peinture à sa sortie de l'eau , quand la coque est bien sèche je ponce à la main (avec du 160 puis 400) .
ça me revient en comptant peinture et petit matériel à 200 euros.
J'ai un 8.5 WA à Marseille, à l'eau toute l'année , vitesse de croisiere +/- 25 Nds et je suis à l'eau toute l'année......
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Sebastien
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« Répondre #25 le: 15 Octobre 2017 19:36:40 » |
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Bonsoir bon j'y connais rien donc j ai été faire un tour sur le Net certaine solutions alternatives sont surprenantes j adore les rouleaux. Quelqu'un a déjà vu ça dans un port ? et essayé ce système. lien vers site alternative à l'antifouling bonne soirée Seb
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Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
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claude44
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« Répondre #26 le: 16 Octobre 2017 05:14:46 » |
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250 h/an Vitesse croisière 25/30 nd Bateau livré avec une matrice dure International Trilux 33 J'ai changé pour un érodable Seajet 034 Emperor donné pour 40 nd le Seajet est mieux, dans mon cas que le Trilux
Mais lorsque je suis obligé de monter dans les tours pour atteindre la vitesse de croisière, je fais une mise à disposition (bateau sur sangles / 1 heure) et je passe un coup de karcher
et, pour la saison qui vient, j'en suis à me demander si quelques mises à dispo intercalées avec les sorties obligatoires pour les révisions du moteur ne pourraient pas éviter l'antifouling
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« Dernière édition: 16 Octobre 2017 05:33:11 par claude44 »
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clairealex13
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« Répondre #27 le: 17 Octobre 2017 12:13:18 » |
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Bonjour à tous, pour ma part les matrices dure n'apportent que des inconvénients. J'utilise l'autopolisant de chez catellano depuis de nombreuses années avec succès ( triton).
Mais dernièrement , certain sont passés au vc17 et m'en font l'éloge à chaque conversation sur le sujet ...auriez vous une expérience sur cet antifouling qui améliore la glisse ?
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Alex
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California
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« Répondre #28 le: 17 Octobre 2017 14:25:47 » |
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J'ai également essayé une matrice dure... bon ce ne fut pas une bonne idée( dans mon cas). Semi érodable pour moi désormais.
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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